jeudi, février 16, 2006

Puerto Madryn, Argentine (De El Bolson : 841 kms)
La Péninsule de Valdes...une grosse déception !

Me voilà sur la Côte Atlantique en route vers Buenos Aires et, dans le prochains jours, ce sont des villes balnéaires que je visiterai, avec quelques échappées comme ici, à quelques cent kilomètres de Puerto Madryn, la visite de la Péninsule de Valdes, cet autre lieu protégé reconnu par l'UNESCO depuis 1999.

Mais à cette période-ci de l'année, c'est plutôt décevant. Des espèces qui se trouvent encore dans la région, avant leur migration vers les mers du Sud, il y a les lions de mer, cet espèce d'immenses phoques dont le mâle a une crinière qui le fait ressembler à un lion, avec leur nouvelle progéniture. Mais on ne peut les observer que d'assez loin. À Valdivia, j'ai vu de ces bêtes chaque jour et de beaucoup plus près, au marché du poisson et qui y venaient chercher leur pitance.

Il y a aussi une petite colonie de pingouins-magellan, la même espèce que celle que je suis allé voir à Punta Arenas (près de 10 000), mais en beaucoup moins nombreux ici à Valdes (1000 tout au plus). Et l'aménagement du site à Punta Arenas nous permettait de voir ces pingouins de beaucoup plus près.

Cette réserve naturelle reçoit aussi, chaque année, la visite des éléphants de mer, cette autre espèce de phoque dont le mâle est reconnaissable cette fois à son museau allongé. Ne restent, en ce moment, que quelques spécimens d'éléphants de mer, tous des jeunes, dont le museau n'est pas encore développé. C'est au cours de leur quatrième ou cinquième année de vie que ce développement se fera et qu'ils seront alors considérés comme des es pouvant prendre part au combat pour se constituer un harem. Les autres sont repartis vers les eaux antartiques pour reprendre des forces, avant de remonter pour livrer leur bataille annuelle.

Il y a aussi une espèce de baleine en danger d'extinction qui vient dans les parages, mais à cette période-ci, elles sont reparties pour ne revenir qu'au mois de juillet/août pour se reproduire.

Ce fut don our d'une journée qui m'a laissé sur ma faim !

J'ai aussi profité de ces deux jours à Puerto Madryn pour apprivoiser le rythme de vie dans une ville balnéaire où tout tourne autour de la mer, de ses plages et de ses bords de mer. Comme je ne suis pas un grand fan de passer ma journée étendu au soleil, je dois donc trouver mon rythme, alliant baignades, lectures, marches, restaurants et bars. Ce sera donc une partie du voyage qui sera très différente de la première étape. Je ne sais si je saurai m'y plaire autant que mes premiers trois mois.

Eh oui...je suis déja dans la partie-décompte de mon voyage...C'est la période où on commence à penser que le voyage n'est pas infini...mais limité dans le temps. Et qu'on aura des choix difficiles à faire possiblement.

On verra !

Aucun commentaire: