samedi, février 18, 2006

Puerto Madryn, Argentine
Vive le ... Libre !

Aujourd'hui, c'est de nourriture dont je veux vous parler. Après trois mois au Chili et en Argentine, déjà de grandes différences s'imposent.

D'abord au niveau des menus qui nous sont offerts dans les restaurants petits et grands, rien n'est comparable.

Au Chili on a vite fait le tour de la carte : après les inévitables "Completo" (genre de gros hot dog avec une quantité incroyable de sauces) et"Cazuela de pollo" (sorte de soupe avec patates, riz, légumes et cuisse de poulet), on retrouve les quelques plats de poulet, de poissons, la plupart du temps grillés, et de boeuf dont la cuisson diffère totalement de la nôtre, ce qui provoque une viande plutôt difficile à manger : beaucoup de mastication est nécessaire. L'exception : la cuisine de l'Île de Chiloé, avec son curranto, sa chuppe de crabe et son cantato de saumon superbement délicieux. Parfois, certains restaurants offrent certaines spécialités, mais ce ne sont pas la cuisine typique chiliennne. Heureusement, les cuisines italienne et chinoise sont assez bien représentées, ce qui permet de varier un peu la nourriture. Et heureusement aussi : l'absence des "McDo" et cie ! Et on peut tout de même manger des "hamburguesa" et pas mal plus savoureux en plus !

Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est la carte très pauvre des vins dans les restaurants. Et même les chiliens ne semblent pas beaucoup apprécier leur vin, car la bière semble être préférée pour accompagner le repas. Alors qu'en Argentine, chaque restaurant, les petits comme les grands, offrent une variété incroyable de vins rouges et blancs et de tous les prix, de 3-4$ à... Et même les vins les moins chers sont des plus satisfaisants. Et sur la table d'une très grande partie des argentins qui vont au restaurant...la bouteille de vin a sa place.

Et pour la nourriture, là encore, l'Argentine se distingue par une variété de mets assez exceptionnelle. Une seule déception jusqu'à présent : l'absence presque totale de la cuisine asiatique.

Et pour moi qui éprouve quelques difficultés à trouver plaisir à manger du boeuf ou de l'agneau, l'Argentine a développé le concept du "Tenedor Libre", ou si vous voulez le style "buffet" que nous connaissons bien chez nous. Et il y en a de toutes les sortes : certains tenus par des chinois offrent des mets asiatiques (j'en ai vu seulement à Ushuaia), d'autres offrent dans leur menu des entrées et des salades, des pâtes, des plats chauds ou froids de viande , de poisson, de fruits de mer, mais tous offrent des pièces de viandes grillées sur le feu devant nous, les fameuses "parrillada" (boeuf/mouton/saucisses). Ça m'a permis d'expérimenter un autre type de cuisson, mais je n'ai pas encore trouvé plaisir à manger ni boeuf, ni mouton...Les saucisses par contre...très bonnes.








Alors pour apprivoiser le monde des "viandes grillés"...Vive le Tenedor Libre !

Aucun commentaire: