lundi, février 20, 2006

Viedma, Argentine (De Puerto Madryn : 383 kms)
Nourriture (suite) : Et un petit baiser vanille-chocolat-fraise-framboise-menthe... avec ça ?

Pour rendre justice à la viande grillée des parillas qu'on retrouve dans les "tenedor libre" et dont je vous ai parlé dans mon dernier blogue, je me suis rendu compte hier soir que je gardais pour la fin du repas la viande grillée : alors, après les entrées, la salade, les plats chauds et froids...il ne reste plus grand place dans mon estomac pour vraiment permettre à ce type de mets de se faire valoir.

Alors, promis, au prochain "Tenedor Loibre", je commence avec la viande grillée et je complète avec les autres mets, si je suis toujours insatisfait.

De plus j'ai fait deux oublis majeurs et impardonnables dans ma comparaison de la culture culinaire argentine et chilienne.

D'abord le café : affreux au Chili avec le NESCAFE comme norme nationale, et ce, même dans la plupart des restaurants, tandis qu'en Argentine, la norme est la variété des types de café partout : expresso, cappucino, café au lait, café noir, etc.

Et autre oubli à combler : la crème glacée !

Ici comme au Chili, il y a des "heladerias" partout. Mais on dit que la crème glacée argentine, sous l'influence de l'immigration italienne, est la meilleure du continent, sinon du monde !

Mais je continuerai mon observation/comparaison, car, n'étant pas un grand fan de crème glacée, je n'ai remarqué que depuis peu ce trait culturel, surtout que j'ai visité plus le sud du Chili et de l'Argentine, donc avec une température qui invite moins au rafraîchissement "glaciaire". Mais en y réfléchissant bien, même là, la présence de la crème glacée se fait sentir.

En Argentine, sur les tables des terrasses, on voit souvent des contenants de crèmes glacées variées de 1/2 kg ou 1 kg selon le nombre de personnes du groupe et chacun, avec sa petite cuillère, pige dans le contenant, tout en jasant de choses et d'autres...Très convivial !

Et pour les couples d'amoureux...pourquoi pas un petit baiser vanille -chocolat - fraise - framboise - menthe... pour accompagner tout ça!

Aucun commentaire: